vendredi 13 février 2015

A-t-on le droit de réaliser tous types de travaux dans un appartement?






Le 27 janvier 2015, la Cour de cassation a  rendu un arrêt particulièrement intéressant : dans une copropriété , les travaux dans les parties privatives ne sont pas totalement libres. (Cour de cassation, Chambre civile 3, 27 janvier 2015, pourvoi n° 13-23.853)

Ce qu'il faut savoir :

Des travaux dans les parties privatives, même ne nécessitant pas l’autorisation de la copropriété, impliquent parfois d’en informer le syndic.
C’est le cas lorsqu’ils ont un impact sur la vie des autres copropriétaires, du fait de l’utilisation des parties communes pour les réaliser.
C’est que vient de rappeler la Cour de cassation.

Dans cette affaire, un copropriétaire avait entrepris de rénover plusieurs pièces de son appartement, avec remplacement de cloisons et de planchers.

La copropriété lui reprochait d’avoir entrepris des travaux créant un péril imminent pour l’immeuble sans en avoir informé le syndicat et de faire obstacle aux droits des autres copropriétaires sur les parties communes en encombrant abusivement celles-ci (installation d’un monte-charge pour descendre les gravats ou monter les matériaux) en violation des dispositions du règlement de copropriété. Elle avait obtenu de la justice la suspension des travaux.

La Cour de cassation a considéré que ces travaux avaient nécessairement un impact sur la vie des autres copropriétaires et que la mesure de suspension était justifiée, à raison du non-respect du règlement de copropriété.

Il convient de rappeler que si les copropriétaires sont libres de réaliser des travaux dans leurs parties privatives sans avoir à solliciter l’autorisation du syndicat des copropriétaires, ils doivent toutefois le faire dans les limites fixées par le règlement de copropriété et à condition de ne porter atteinte ni aux droits des autres copropriétaires ni à la destination de l’immeuble.

Le Cabinet Benoît VETTES est composé d'Avocats très expérimentés en droit immobilier, en droit de la copropriété et en droit de la construction.

Depuis plus de 25 ans, propriétaires particuliers, propriétaires institutionnels, bailleurs sociaux, Cabinets immobiliers accordent leur confiance à notre Cabinet.

Nous vous apportons toute notre expérience pour vous conseiller, vous assister et défendre vos intérêts.


Contactez-nous au 02.35.77.37.17

PME, Cabinets immobiliers, gestionnaires institutionnels, bailleurs privés, bailleurs sociaux : découvrez Juris-abonnement.com , votre solution d'assistance juridique et de consultation juridique par une équipe d'Avocats expérimentés en droit immobilier, en droit de la copropriété et en droit de la construction.

Musclez vos décisions avec Juris-abonnement.com  : offrez-vous un service juridique sur mesure, simple, rapide avec un budget maîtrisé pour sécuriser votre activité!





1 commentaire:

  1. De chez vous, en 3 clics, comparez et mettez en concurrence les devis de votre syndic, en faisant une demande de devis gratuit auprès de nos artisans partenaires. Nos Artisans partenaires étudierons votre demande et vous feront une offre avec le meilleur rapport Qualité/Prix possible dans le but de remporter le marché. Si vous sélectionnez un de nos artisans partenaires, c’est qu’il offre le meilleur rapport Qualité/Prix et qu’il est le plus compétitif. Ainsi, cette mise concurrence vous aura permis d’économiser de l’argent. n cause : des conditions de sécurité défaillantes. Devis travaux de copropriété lyon, travaux de copropriété lyon, réduire ses charges de copropriété, conseil syndical, vote travaux de copropriété. travaux de copropriété ; syndic de copropriété ; conseil syndical ; devis de travaux de copropriété ; Charges de copropriété ; copropriétaire and copropriétaires. Lors des dernières visites techniques de la commission de sécurité, il a été signalé que le système anti-incendie était défectueux. Les asperseurs ne fonctionnent pas correctement. Or, leur présence est obligatoire pour toute surface commerciale d’une telle dimension car le centre commercial atteint environ 6 000 m2.

    RépondreSupprimer